34 C
Marrakech
samedi 16 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Casablanca: Fin de formation du 39e contingent militaire

Casablanca: Fin de formation du 39e contingent militaire

0
57

Une cérémonie officielle s’est tenue vendredi à la 1ère Base Navale de la Marine Royale à Casablanca pour marquer la fin de la formation du 39e Contingent des appelés au service militaire.

La cérémonie a été présidée par le Général de Brigade, Commandant d’Armes Délégué de la Place de Casablanca, en présence de hauts responsables militaires, d’officiers de l’État-Major des FAR, de l’Inspection de la Marine Royale, ainsi que de représentants civils et institutionnels.

Au total, 678 appelés, dont 195 jeunes femmes, ont achevé leur formation de huit mois dans le cadre de la phase de qualification professionnelle. Les formations dispensées couvrent 12 spécialités, dont la plongée, la comptabilité, la cuisine, l’hôtellerie, l’électromécanique, ou encore la formation ferroviaire en partenariat avec l’ONCF.

Dans son allocution, le Commandant de la Base Navale a salué l’engagement, la discipline et le sérieux des jeunes appelés, mettant en avant les excellents résultats obtenus durant leur parcours. Il a souligné que ces qualités sont essentielles à l’objectif du service militaire : former des citoyens responsables, qualifiés et utiles à la société.

Parmi les nouveautés cette année figure une formation spécialisée dans le secteur ferroviaire, fruit d’une convention signée entre l’ONCF et l’Administration de la Défense Nationale en décembre 2024. Sur 58 appelés ayant suivi cette formation, 54 ont été certifiés, soit un taux de réussite de 93%, leur ouvrant directement les portes de l’ONCF.

Le Lieutenant Aklal Fatma, encadrante à la base navale, a souligné l’importance de cette étape dans le parcours des jeunes recrues, combinant discipline militaire et formation professionnelle. Des appelés, comme Youssef Enaïm, spécialisé en plongée, ont exprimé leur fierté d’avoir relevé le défi du service militaire, malgré les difficultés initiales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici