Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’Ambassade du Royaume du Maroc à Damas a rouvert ses portes dimanche dernier. Tous les services administratifs de la mission diplomatique ont repris leurs activités.
Cette décision s’inscrit dans la continuité du discours royal prononcé lors du 34e Sommet de la Ligue des États Arabes, tenu à Bagdad le 17 mai dernier. À cette occasion, Sa Majesté le Roi avait annoncé la réouverture de l’Ambassade, fermée depuis 2012, soulignant que ce geste vise à renforcer les liens historiques entre le Maroc et la Syrie, au service des deux peuples frères.
Le Souverain avait également réaffirmé la position constante du Royaume en faveur du peuple syrien, soutenant sa quête de liberté, de sécurité et de stabilité, tout en réitérant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie.
De son côté, le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad Al-Chaibani, a exprimé la gratitude de son pays pour cette décision royale, saluant un nouveau chapitre dans les relations maroco-syriennes.
La réouverture de l’ambassade s’accompagne d’une phase de transition vers un nouveau siège, actuellement en cours d’aménagement, afin de répondre aux exigences de cette nouvelle dynamique diplomatique.