Le président de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), M. André Azoulay, a salué, vendredi à Mohammedia, le bilan « éloquent et impressionnant » de la Fondation au titre des trois dernières années.
S’exprimant lors du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de la Fondation, M. Azoulay, Conseiller de SM le Roi, a mis en avant les efforts engagés dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. « Notre Fondation a démontré sa capacité à produire des résultats concrets, tant sur les plans académique et scientifique qu’économique », a-t-il affirmé.
Il a également souligné la croissance rapide des établissements de la Fondation, avec plus de 2.000 étudiants attendus à la rentrée prochaine dans les campus de Mohammedia et d’Essaouira, dans des filières stratégiques telles que la santé, la médecine, l’ingénierie et la R&D.
Pour M. Azoulay, la Fondation s’aligne sur les priorités nationales en formant des jeunes aux métiers d’avenir afin de répondre aux besoins de la population.
De son côté, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, a salué la capacité de la FRDISI à créer un écosystème d’innovation solide. Elle a notamment souligné l’importance des partenariats public-privé mis en place pour soutenir des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, la santé, l’énergie et l’environnement.
Mme Benali a insisté sur l’intégration des jeunes issus des zones rurales dans ces filières innovantes, qu’elle considère comme un levier fondamental pour renforcer la compétitivité et la résilience du Maroc.
Pour sa part, le président délégué de la Fondation, M. Hicham Medromi, a rappelé que les trois établissements de la FRDISI (SupTech Santé Mohammedia, SupTech Santé Essaouira et SupTech Environnement) accueillent actuellement plus de 1.345 étudiants, dont 60 % de femmes et 60 % originaires de zones rurales. Il a souligné que la Fondation agit sur toute la chaîne de valeur de l’innovation, depuis la formation jusqu’à l’insertion professionnelle, en passant par l’incubation et le développement de start-up.
Les membres du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale ont approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier de l’année 2024, ainsi que le plan d’action pour 2025. Plusieurs nouvelles conventions stratégiques ont également été validées.