Le ministère de l’Intérieur a mis en place plusieurs moyens technologiques pour accompagner les jeunes qui n’ont pas pu remplir, par eux-mêmes, le formulaire de recensement relatif au service militaire.
Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Idlamghiass, chef de division à la Direction générale des affaires intérieures, a expliqué que des espaces dédiés ont été installés dans toutes les préfectures et provinces du Royaume.
Ces espaces sont équipés d’ordinateurs connectés au site www.tajnid.ma et encadrés par du personnel formé pour accompagner les jeunes dans la démarche.
Des équipements similaires ont également été installés dans les bureaux des autorités locales, pour permettre aux jeunes de remplir le formulaire directement sur place.
Le responsable a insisté sur l’importance de bien renseigner toutes les informations demandées et de vérifier leur exactitude avant validation, car les formulaires comportant des erreurs ou des données incomplètes ne sont pas pris en compte.
Chaque jeune peut également vérifier s’il est concerné par l’opération en consultant le site www.tajnid.ma, en y saisissant son nom, son numéro de carte d’identité, sa date d’expiration, ainsi que les prénoms de ses parents.
La prochaine étape de cette opération concerne l’examen des demandes d’exemption du service militaire. Ces demandes doivent être déposées auprès des autorités locales ou dans les sièges des préfectures et provinces.
Elles seront étudiées par une commission provinciale présidée par le wali ou le gouverneur, et composée de représentants de l’armée, de la gendarmerie, ainsi que de médecins civils et militaires.