Un important exercice de lutte contre les armes de destruction massive (ADM) s’est déroulé mardi 20 mai 2025 au port militaire d’Agadir, dans le cadre de la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis.
Cet entraînement s’inscrit dans le cadre de l’exercice conjoint “African Lion 2025”, organisé sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR).
L’exercice avait pour objectif de renforcer les capacités des unités spécialisées dans les situations de crise impliquant des risques chimiques, radiologiques ou explosifs. Il a mis en œuvre les équipes NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), de sauvetage en mer et de déminage (EOD) des FAR.
Le scénario simulait l’arrivée d’un navire suspect au port d’Agadir transportant des matières dangereuses. Après une opération d’assaut maritime menée par les forces spéciales marocaines et ghanéennes, le navire a été sécurisé. Une inspection a permis de découvrir des laboratoires clandestins et des conteneurs d’agents chimiques.