La 5ᵉ réunion ministérielle du Processus des États Africains de l’Atlantique (PEAA) s’est tenue jeudi à Praia, au Cap-Vert. Elle a réuni les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays africains riverains de l’Atlantique.
Les participants ont salué le leadership du Maroc et la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ils ont souligné l’importance de faire de l’espace atlantique africain une zone de paix, de sécurité et de prospérité partagée.
Le secrétariat permanent du PEAA, basé à Rabat, a été largement salué pour sa coordination efficace. Il a permis des avancées concrètes dans la mise en œuvre de cette initiative régionale.
Les ministres ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération dans les domaines de la sécurité, de l’économie, de la santé et du développement durable.
Un premier rapport de mise en œuvre a été adopté. La prochaine réunion ministérielle est prévue en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2025.
Lancé en 2022, le PEAA regroupe les pays africains ayant une façade atlantique. Il vise à renforcer les liens entre ces États pour un développement commun et durable.