Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué, lundi, la dynamique “excellente” que connaissent actuellement les relations entre l’Espagne et le Maroc.
Lors de son intervention devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés, il a remercié le Maroc pour son appui lors de la panne électrique survenue récemment en Espagne. Ce soutien a permis de rétablir rapidement l’électricité dans plusieurs régions du pays.
Des avancées diplomatiques significatives
Le chef de la diplomatie espagnole a souligné les progrès enregistrés dans la coopération bilatérale. Cette avancée s’inscrit dans une nouvelle phase amorcée depuis la lettre envoyée par Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans cette lettre, le chef du gouvernement espagnol qualifie le plan d’autonomie pour le Sahara marocain de “base la plus sérieuse, crédible et réaliste” en vue d’une résolution du conflit régional.
Une coopération économique record
José Manuel Albares a également salué le record historique de 23 milliards d’euros d’échanges commerciaux entre les deux pays. Ce chiffre témoigne de l’intensité des relations économiques bilatérales. Cette performance a été rendue possible grâce à la feuille de route convenue entre les deux nations le 7 avril 2022.