Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a salué, lundi, la dynamique « excellente » que connaissent actuellement les relations entre l’Espagne et le Maroc.
Lors de son intervention devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés, il a remercié le Maroc pour son appui lors de la panne électrique survenue récemment en Espagne. Ce soutien a permis de rétablir rapidement l’électricité dans plusieurs régions du pays.
Des avancées diplomatiques significatives
Le chef de la diplomatie espagnole a souligné les progrès enregistrés dans la coopération bilatérale. Cette avancée s’inscrit dans une nouvelle phase amorcée depuis la lettre envoyée par Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dans cette lettre, le chef du gouvernement espagnol qualifie le plan d’autonomie pour le Sahara marocain de « base la plus sérieuse, crédible et réaliste » en vue d’une résolution du conflit régional.
Une coopération économique record
José Manuel Albares a également salué le record historique de 23 milliards d’euros d’échanges commerciaux entre les deux pays. Ce chiffre témoigne de l’intensité des relations économiques bilatérales. Cette performance a été rendue possible grâce à la feuille de route convenue entre les deux nations le 7 avril 2022.