17 C
Marrakech
samedi 3 mai 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique La diplomatie parlementaire, levier de la coopération Sud-Sud

La diplomatie parlementaire, levier de la coopération Sud-Sud

0
7

La diplomatie parlementaire est un outil essentiel pour renforcer la coopération Sud-Sud et défendre les causes liées à la souveraineté nationale et au droit au développement. C’est ce qu’a souligné Driss Lachguar, premier secrétaire de l’Union socialiste des Forces populaires (USFP), lors de l’ouverture du 3e Forum international des jeunes parlementaires socialistes et socio-démocrates, vendredi à Marrakech.

Selon M. Lachguar, cette diplomatie permet aux pays du Sud de faire entendre leur voix sur la scène internationale. Elle joue également un rôle important dans le dialogue Nord-Sud, en rapprochant les positions des jeunes parlementaires progressistes du monde entier. Il a insisté sur le respect de l’intégrité territoriale, appelant les jeunes élus à en faire une priorité dans leurs actions à l’étranger.

Il a également invité les jeunes parlementaires à adopter un discours politique réaliste, critique et fondé sur des principes, car ils incarnent la génération qui portera les combats futurs.

Abderrahim Chahid, président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, a pour sa part plaidé pour une lecture moderne de l’héritage de l’USFP afin de répondre aux attentes de la nouvelle génération. Il a vu dans ce forum un espace de réflexion pour développer des politiques publiques à fort impact social, fondées sur l’inclusion.

Youssef Iydi, président du groupe socialiste à la Chambre des conseillers, a souligné l’importance de faire de l’action parlementaire un levier de diplomatie parallèle, au-delà de son rôle législatif classique.

Quant à Ayoub El Hachmi, coordinateur du réseau “MENA-Latina”, il a mis en avant l’intérêt de ce forum pour l’échange de bonnes pratiques sur la gouvernance, l’environnement et le numérique. Il a appelé à un projet progressiste axé sur la justice sociale et environnementale, en valorisant les synergies entre jeunes socialistes du Moyen-Orient et d’Amérique latine.

Organisé par le groupe parlementaire socialiste marocain, en partenariat avec la Jeunesse Ittihadya et le Forum MENA-Latina, ce forum de deux jours traite de questions clés comme la paix, le climat, les droits humains et les crises humanitaires. Il vise à encourager les jeunes élus à proposer des solutions innovantes en mobilisant les outils numériques pour sensibiliser aux grandes causes sociales et environnementales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici