L’ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a adressé lundi 28 avril une lettre au président et aux membres du Conseil de sécurité, dénonçant les propos de son homologue algérien Amar Bendjama sur la question du Sahara marocain.
Dans sa lettre, M. Hilale a exprimé son profond regret face aux accusations du diplomate algérien lors d’une réunion consacrée aux déplacements forcés dans le monde.
Il a souligné que l’ambassadeur algérien a tenté, comme à son habitude, de déformer la réalité concernant les populations des camps de Tindouf en Algérie.
Le représentant marocain a rappelé que ces populations ne sont pas des déplacés forcés, mais des personnes séquestrées depuis plus de 50 ans, privées de leurs droits fondamentaux par l’Algérie.
Il a dénoncé le fait que la gestion des camps ait été confiée au groupe séparatiste “Polisario”, en violation du droit international.
M. Hilale a également réfuté les accusations d’”occupation” du Sahara par le Maroc, rappelant que ce territoire est revenu à la mère patrie en 1975 à la suite des Accords de Madrid, reconnus par l’Assemblée générale des Nations Unies.