Les Archives du Maroc et l’École nationale des chartes de France ont signé, vendredi à Rabat, un accord de coopération visant à renforcer les échanges en matière de formation et de recherche sur les archives. Cet accord a été signé lors de la 30e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) par Latifa Moftaqir, directrice des Archives du Maroc, et Michelle Bubenicek, directrice de l’École des chartes.
Cet accord, qui s’inscrit dans le cadre de la Chaire UNESCO “Les Archives au service des Nations et des Sociétés africaines”, prévoit la mise en place de projets communs dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et des archives territoriales. Il a pour objectif de promouvoir l’échange d’expertise et de favoriser la recherche sur ces thématiques, avec un accent particulier sur la conservation et la valorisation des archives.
Mme Moftaqir a précisé que cet accord contribue à mettre en valeur les fonds sur l’urbanisme et l’architecture partagés entre les deux institutions. De son côté, Mme Bubenicek a salué le rôle exemplaire du Maroc dans le domaine des archives liées à l’architecture et au patrimoine, et a exprimé l’espoir que ce partenariat dynamique ouvrira la voie à des projets prometteurs.
L’accord prévoit également des actions de recherche internationale, visant à mieux faire connaître et valoriser les archives, ainsi qu’une cartographie des fonds conservés dans les deux pays concernant l’histoire du territoire, de l’urbanisme et de l’architecture. Il soutient aussi la promotion des bonnes pratiques de conservation et de valorisation des archives auprès des institutions publiques et privées africaines.