La Chambre des conseillers a ouvert, vendredi, sa deuxième session de l’année législative 2024-2025 lors d’une séance plénière à Rabat.
À cette occasion, le président de la Chambre, Mohamed Ould Errachid, a souligné la volonté des conseillers de contribuer à l’amélioration du cadre législatif et au renforcement du contrôle de l’action gouvernementale. Il a aussi mis l’accent sur les enjeux de développement et les priorités sociales.
Il s’est félicité des avancées diplomatiques réalisées sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, notamment concernant le dossier du Sahara marocain. Il a salué la réaffirmation par les États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.
Le président a annoncé l’organisation prochaine de plusieurs rencontres parlementaires internationales, dont une conférence sur la coopération Sud-Sud, un forum économique euro-méditerranéen et un autre entre l’Afrique et l’Amérique latine.
Il a également rappelé qu’entre les sessions d’octobre 2024 et d’avril 2025, la Chambre a adressé 258 questions orales et 373 questions écrites, dont 249 ont reçu une réponse écrite.