Un message clair et stratégique
La récente réaffirmation par les États-Unis de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue « un message fort qui consacre la vérité et la réalité sur le terrain », a déclaré David Aaronson, expert au sein du centre d’analyse américain “The Heritage Foundation“. Cette position est, selon lui, un pas important vers une paix durable et une stabilité régionale renforcée.
Rencontre à Washington
Cette déclaration fait suite à une rencontre tenue mardi à Washington entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio. À cette occasion, ce dernier a rappelé que les États-Unis maintiennent leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, en continuité avec la décision annoncée en 2020 par l’ancien président Donald Trump.
Une dynamique positive enclenchée en 2020
Pour M. Aaronson, cette position confirme la dynamique lancée par l’accord tripartite de décembre 2020 entre les États-Unis, le Maroc et Israël. Il estime que cet engagement a été suivi par plusieurs pays qui ont eux aussi exprimé leur soutien au plan d’autonomie proposé par le Royaume.
Des relations bilatérales solides
L’expert américain a souligné la solidité des relations maroco-américaines, affirmant qu’elles sont appelées à se renforcer grâce à une vision commune portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et l’ancien président Trump. Il a également évoqué les intérêts et valeurs partagés entre les deux pays, notamment leur attachement à la paix, à la sécurité et à la prospérité.
Un partenariat historique et exemplaire
Rappelant que le Maroc fut le premier pays à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1777, Aaronson a également mis en avant le fait que le Royaume est le seul pays africain à avoir signé un accord de libre-échange avec les États-Unis. Il a cité, à titre d’exemple, l’exercice militaire conjoint African Lion comme une illustration concrète de ce partenariat stratégique solide.