Malgré des rumeurs sur une éventuelle dissolution de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO), un haut responsable onusien à Laâyoune a affirmé que la mission continue de fonctionner normalement.
Il a précisé que la fermeture imminente concerne uniquement les bureaux du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans la région, et non la MINURSO.
Le responsable a nié les rumeurs sur une réduction des effectifs de la MINURSO, attribuant ces informations à des malentendus. Bien que le budget de la mission ait subi une réduction de 10 %, des mesures d’optimisation budgétaire ont été prises pour assurer la continuité des opérations.
Concernant le HCR, la source a annoncé la fermeture de ses bureaux à Laâyoune et dans les camps de Tindouf en raison de défis humanitaires et de financements insuffisants.
Ce retrait marque la fin du programme des mesures de confiance, qui a permis des visites familiales de réfugiés sahraouis depuis 2014.