Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf, a reçu, vendredi à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
Un engagement marocain en faveur de la paix en Afrique
Cette rencontre a marqué la fin de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA en mars. M. Ali Youssouf a salué la contribution du Maroc à la paix, la sécurité et la gouvernance en Afrique, tout en réaffirmant sa volonté de poursuivre cette coopération. Il a également souligné l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur du développement du continent.
Des actions concrètes sous la présidence marocaine
M. Arrouchi a présenté les principales actions menées par le Maroc à la tête du CPS, notamment des consultations avec les pays en transition politique pour favoriser leur retour au sein de l’UA.
Sous présidence marocaine, le CPS a également organisé une réunion ministérielle sur l’intelligence artificielle et son impact sur la paix et la sécurité en Afrique, ainsi qu’une session à Arusha, en Tanzanie, pour initier les nouveaux membres du Conseil avec des recommandations pour renforcer son efficacité.
Thèmes abordés et perspectives
D’autres réunions ont été tenues sur des sujets clés comme le rôle des femmes dans la paix et la sécurité, la lutte contre la radicalisation et la situation au Soudan du Sud.
M. Arrouchi a insisté sur l’importance de renforcer le rôle du CPS dans la prévention des conflits, soulignant l’engagement du Maroc pour une Afrique pacifique et stable.