22 C
Marrakech
vendredi 18 avril 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Le ministre de l’Éducation valorise la formation continue pour l’avenir éducatif

Le ministre de l’Éducation valorise la formation continue pour l’avenir éducatif

0
43

Lors de la 142e session du Forum diplomatique organisée à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saâd Berrada, a mis en avant l’importance de la formation continue pour renforcer le système éducatif national. Dans son discours, il a insisté sur la nécessité de “l’amélioration de la formation initiale et continue des enseignants” et la création de conditions favorables pour la mise en œuvre du projet de l’établissement intégré, des activités parascolaires et sportives, ainsi que la promotion de la numérisation dans le secteur éducatif.

L’importance du développement professionnel des enseignants

Le ministre a souligné que le développement de la formation continue des enseignants constitue un pilier fondamental pour garantir la qualité de l’éducation au Maroc. Il a également mentionné les projets en cours dans le cadre de la feuille de route de la réforme de l’éducation 2022-2026, qui repose sur la vision stratégique 2015-2030 pour un enseignement de qualité, équitable et en constante amélioration.

Les avancées du système éducatif marocain

M. Berrada a partagé avec les participants, qui comprenaient plus de 40 ambassadeurs et représentants d’organisations internationales, les progrès réalisés dans le cadre de la réforme de l’éducation. Ces réformes incluent la généralisation de l’enseignement préscolaire de qualité, ainsi que l’expansion du modèle “Institutions de leadership” dans les cycles primaire et secondaire, un projet structurant pour l’amélioration du système éducatif.

La dynamique positive du changement

Il a salué les efforts collectifs déployés pour mettre en œuvre la feuille de route et atteindre les trois objectifs stratégiques essentiels pour établir un modèle d’école publique moderne, capable de répondre aux aspirations des citoyens et d’avoir un impact positif sur les élèves. Ces efforts visent également à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable pour le Maroc.

L’attention royale et les initiatives internationales

De son côté, le président de l’institution diplomatique, Abdelati Habek, a souligné que la réforme de l’éducation et l’amélioration de la qualité des enseignements sont des priorités inscrites dans l’agenda royal. Le roi Mohammed VI n’a cessé de rappeler, dans ses discours, l’importance de réformer le système éducatif comme une priorité nationale pour relever les grands défis de développement du pays.

Il a également évoqué les réformes historiques, telles que la création de la commission royale pour la réforme de l’éducation après l’indépendance, ainsi que la mise en place de la commission royale pour l’éducation et la formation, qui a abouti au Mémorandum national de l’éducation et de la formation.

Des partenariats sud-sud pour la coopération éducative

Le Maroc a réussi à instaurer des partenariats solides avec plusieurs pays africains dans le domaine de l’éducation. Cela a permis de lancer des projets d’envergure, y compris l’initiative du “Centre africain pour l’apprentissage tout au long de la vie”, une réalisation qui marque une nouvelle ère dans l’accès à l’éducation sur le continent africain.

L’importance de l’intelligence artificielle dans l’éducation

Lors de la conférence, l’ambassadeur de l’Allemagne au Maroc, Robert Dolger, a souligné l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation. Il a expliqué comment cette technologie peut transformer l’apprentissage des langues et améliorer la formation des enseignants.

Un modèle inspirant pour la région

Le diplomate libanais au Maroc, Ziad Attallah, a salué les progrès réalisés par le Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, en matière d’éducation et de développement durable, en particulier dans le cadre des réformes éducatives menées par le pays.

Une approche globale de la réforme éducative

La 142e session du Forum diplomatique a permis de rappeler l’importance de l’ouverture sur les valeurs citoyennes et de renforcer les compétences des élèves. Elle s’inscrit dans une série de rencontres destinées à promouvoir les projets de développement mis en œuvre par le Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici