15 C
Marrakech
vendredi 21 mars 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Voie express Tiznit-Dakhla : 30.000 emplois directs et 150.000 indirects créés annuellement

Voie express Tiznit-Dakhla : 30.000 emplois directs et 150.000 indirects créés annuellement

0
31

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé, lors d’un point de presse à Rabat, que l’exploitation de la voie express Tiznit-Dakhla permettra de créer annuellement plus de 30.000 emplois directs et 150.000 indirects. Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du 40e anniversaire de la Marche Verte.

Pendant sa phase de réalisation, le projet a déjà permis la création de 2,5 millions de journées de travail, contribuant ainsi à la promotion de l’emploi dans ces régions. M. Baitas a également souligné que l’infrastructure a été réalisée grâce à la participation de cadres et d’entreprises marocaines, impliquant 35 grandes entreprises de travaux publics, 15 bureaux d’études, 14 cabinets de topographie et 4 laboratoires de contrôle de qualité.

L’infrastructure vise à réduire la distance entre Tiznit et Dakhla pour les véhicules légers, camions et poids lourds, en jouant un rôle essentiel dans le développement économique. Elle permet non seulement de réduire le coût et le temps de transport, mais aussi d’améliorer l’indice de la sécurité routière. Cette initiative contribuera également à renforcer l’attractivité des provinces du Sud.

Par ailleurs, M. Baitas a évoqué la construction de la rocade de Laâyoune, un projet majeur comprenant un pont de 1.648 mètres de longueur et 21,4 mètres de largeur sur le Oued Sakia El Hamra. Ce projet, d’un coût estimé à 1,28 milliard de dirhams, débutera en février 2024 et devrait durer 40 mois. Il inclut également la réalisation de la voie express entre Tiznit et Laâyoune, sur 550 kilomètres, ainsi que l’élargissement de 9 mètres de la route nationale reliant Laâyoune à Dakhla sur 500 kilomètres.

Ces projets phares s’inscrivent dans une démarche visant à structurer la route nationale N1 sur une distance totale de 1.055 kilomètres, renforçant ainsi l’interconnexion entre le Nord et le Sud du Royaume.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici