20 C
Marrakech
lundi 17 mars 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Renforcement de la coopération parlementaire entre le Maroc et la France

Renforcement de la coopération parlementaire entre le Maroc et la France

0
30

Le vice-président de la Chambre des représentants, Abdelmajid El Fassi Fihri, a rencontré, lundi à Rabat, Gérard Larcher, président du Sénat français, en visite officielle au Maroc. Il est accompagné d’une délégation parlementaire importante.

Cette rencontre a mis en lumière les relations solides et historiques entre le Maroc et la France. M. El Fassi Fihri a souligné que cette visite symbolise l’amitié durable et les liens profonds entre les deux nations, tant sur le plan culturel que politique.

Un partenariat stratégique renforcé

Lors de cette entrevue, M. El Fassi Fihri a exprimé que cette visite renforçait le “Partenariat d’exception renforcé” entre le Maroc et la France. Il a évoqué les grands projets du Royaume, menés sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a également insisté sur les valeurs partagées par les deux pays, notamment la démocratie et les droits de l’Homme. Ces principes permettent aux deux nations de partager des vues communes sur plusieurs enjeux régionaux et mondiaux.

Soutien de la France à l’intégrité territoriale du Maroc

De son côté, M. Larcher a réaffirmé le soutien de la France à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Il a précisé que la position française concernant la marocanité du Sahara est partagée par l’ensemble de l’État français, et non uniquement par le gouvernement.

Consolidation des échanges parlementaires

Les membres de la délégation parlementaire française ont insisté sur l’importance de renforcer les échanges entre les deux pays. Ils ont proposé de dynamiser les groupes d’amitié parlementaire France-Maroc et de renforcer la coordination et la consultation bilatérales.

Ils ont également souligné l’importance de documenter et partager les expériences parlementaires entre les deux pays.

Invitation à la 56ème Assemblée Parlementaire de la Francophonie

En conclusion, M. Larcher a invité officiellement la Chambre des représentants du Maroc à participer à la 56ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Cette rencontre se déroulera à Paris en juillet prochain.

Les membres de la délégation parlementaire française

La délégation française comprend, outre Gérard Larcher, plusieurs personnalités importantes : Cédric Perrin, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, Christian Cambon, président du groupe d’amitié France-Maroc, Hervé Marseille, président du groupe politique Union centriste (UC), et Corinne Féret, vice-présidente du groupe d’amitié France-Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici