22 C
Marrakech
samedi 22 février 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Alain Juillet: Le Maroc, un modèle dans la lutte contre le terrorisme

Alain Juillet: Le Maroc, un modèle dans la lutte contre le terrorisme

0
4

Le Maroc a toujours été un leader dans la lutte contre le terrorisme islamiste, a affirmé Alain Juillet, ancien directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de la France.

Dans une déclaration à la MAP, Juillet a réagi à l’échec d’un plan terroriste d’envergure visant le Maroc, plan fomenté par un haut responsable de Daech opérant dans la région du Sahel. Cet échec résulte des recherches et investigations menées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), qui ont permis de récolter des informations cruciales sur une zone montagneuse suspectée de servir de base logistique pour l’approvisionnement en armes et munitions des membres d’une cellule terroriste, prête à passer à l’acte.

M. Juillet a salué le professionnalisme, l’efficacité et l’anticipation des services de sécurité marocains, qui ont joué un rôle déterminant dans l’échec de ce complot. Il a souligné que les services marocains sont « parmi les plus efficaces dans la lutte antiterroriste », grâce à leurs capacités exceptionnelles de prévention et à leur connaissance approfondie des milieux radicaux, notamment au Sahel.

En effet, le Maroc se distingue par sa capacité à anticiper et identifier rapidement les risques et menaces terroristes. Juillet a rappelé que cette efficacité repose en grande partie sur une coopération excellente entre la France et le Maroc, qui permet une action conjointe et préventive face au terrorisme.

« Les services de sécurité marocains obtiennent des résultats exceptionnels. Ils sont bien informés et leur dernière opération prouve qu’ils ont su intervenir efficacement avant que les attaques ne se produisent. C’est une démarche capitale dans la lutte contre le terrorisme », a ajouté M. Juillet.

Enfin, il a précisé que les investigations en cours permettront non seulement de comprendre les détails de cette tentative d’attaque, mais aussi de dévoiler d’autres ramifications à l’international. Car, comme le rappelle l’ancien directeur de la DGSE, « le terrorisme islamiste a une vocation mondiale. »

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici