Le Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), Salim Bin Mohammed Al-Malik, a salué les multiples initiatives sociales lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de son discours d’ouverture du Forum Parlementaire International sur la Justice Sociale, qui s’est tenu lundi à Rabat.
Dans ses propos, M. Al-Malik a mis en avant le rôle du Maroc en tant que “modèle rayonnant de stabilité, d’unité et de cohésion”, soulignant la vision claire et ambitieuse du Souverain en matière de justice sociale. Selon lui, cette vision a permis au Maroc de se positionner en pionnier dans la mise en place de politiques sociales inclusives.
L’ICESCO, a-t-il ajouté, suit avec attention les efforts menés dans les pays membres de l’organisation, tirant parti des expériences réussies pour renforcer le principe d’égalité. M. Al-Malik a également insisté sur l’importance de la justice sociale en tant que pilier fondamental des politiques nationales, précisant qu’elle est une “responsabilité collective et solidaire” de toutes les parties prenantes.
Le Forum Parlementaire, organisé en partenariat avec le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), se concentre cette année sur “La généralisation de la protection sociale au Maroc, une vision de développement conforme aux standards internationaux”. Ce thème met en lumière les efforts du Maroc pour harmoniser son système de protection sociale avec les normes internationales et assurer la durabilité et l’efficacité de ce système.
Les débats du Forum se sont articulés autour de deux sessions principales : “Le cadre général du système de protection sociale au Maroc et les défis d’harmonisation de la législation nationale avec les normes internationales” et “Les effets socio-économiques de la généralisation de la protection sociale et les défis d’efficience et de durabilité à la lumière des pratiques comparées”.