Le vice-président de la Chambre des conseillers s’entretient avec le CCG

0
22

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers, M. Abdelkader Salama, a rencontré jeudi à Rabat le Secrétaire général du Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe (CCG), M. Jassim Mohammed Al Budaiwi, lors d’une visite officielle au Maroc.

Des relations solides et ancrées entre le Maroc et les pays du Golfe

Lors de cet entretien, M. Salama a souligné la solidité des relations historiques entre le Maroc et les pays du Golfe, relations fondées sur des bases communes profondes, issues de l’histoire partagée, des valeurs islamiques et arabes authentiques, et des aspirations communes pour un avenir prospère. Ces liens ont permis d’établir un partenariat stratégique fort entre les deux parties, dans divers domaines essentiels tels que la politique, l’économie, la culture, et la sécurité.

Le soutien des pays du Golfe à l’intégrité territoriale du Maroc

M. Salama a également exprimé sa reconnaissance pour les positions constantes des États du Golfe, qui ont toujours soutenu l’intégrité territoriale du Maroc, notamment en ce qui concerne la question du Sahara. Ce soutien réaffirme la solidité du partenariat stratégique et les liens fraternels entre le Maroc et les pays du Golfe. De plus, cette position illustre la convergence des visions des deux parties sur des enjeux majeurs.

Engagement du Maroc à soutenir la sécurité des États du Golfe

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers a réaffirmé l’engagement du Royaume du Maroc à soutenir activement la sécurité et la stabilité des pays du Golfe face aux défis géopolitiques de la région. Il a souligné l’importance d’un partenariat renforcé pour faire face aux menaces régionales.

La Chambre des conseillers, un partenaire clé pour le développement des relations avec le CCG

M. Salama a, par ailleurs, mis en avant l’engagement de la Chambre des conseillers, en tant qu’institution parlementaire constitutionnelle, à renforcer ce partenariat avec le CCG. Ce partenariat s’inscrit dans la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui œuvre pour le développement et la prospérité commune des deux régions.

Le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara

De son côté, M. Al Budaiwi a salué l’excellence des relations entre le Maroc et les pays du Golfe, soulignant leur dynamisme dans tous les domaines d’intérêt commun. Il a exprimé son souhait que le prochain dialogue stratégique Maroc-Golfe contribue à renforcer davantage ces relations pour les aligner avec les aspirations des dirigeants des deux régions. Il a également réitéré le soutien des États du Golfe à la marocanité du Sahara, soulignant que l’Initiative d’autonomie est la seule solution viable pour résoudre le conflit autour des provinces du Sud du Royaume.

Soutien au Maroc pour la Coupe du Monde 2030

Enfin, M. Al Budaiwi a félicité le Maroc pour l’attribution officielle de l’organisation de la Coupe du Monde 2030, qu’il coorganisera avec le Portugal et l’Espagne. Il a assuré le Maroc du soutien total des pays du CCG dans ce projet mondial ambitieux.

Participants à la rencontre

La rencontre a également vu la participation des conseillers Lahcen Haddad et Mohamed Salem Ben Massoud, ainsi que du secrétaire général de la Chambre des conseillers, El Assad Zerouali, et du directeur des relations extérieures et de la communication, Saad Ghazi.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici