Le ministre guinéen Amadou Oury Bah a exprimé, ce jeudi à Rabat, son admiration pour les relations exceptionnelles et historiques entre la République de Guinée et le Royaume du Maroc. Après une rencontre avec le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, M. Oury Bah a souligné que les liens de coopération entre les deux pays “sont profondément enracinés et ne cessent de se renforcer” dans divers secteurs.
Une coopération mutuellement bénéfique
Lors de cette rencontre, le ministre guinéen a réitéré la volonté de son pays de tirer profit de l’expertise marocaine, en particulier dans les domaines de la gouvernance économique, de la gestion des secteurs stratégiques tels que le tourisme et la construction d’infrastructures portuaires. Il a ainsi qualifié le Maroc de “pays référentiel” dans ces domaines.
Un soutien indéfectible pour l’éducation
M. Oury Bah a également exprimé la reconnaissance de la Guinée envers le Maroc pour son soutien dans l’éducation. Le Royaume met chaque année à disposition 250 bourses d’études pour les étudiants guinéens, une initiative qui reflète les “relations excellentes” entre les deux nations.
Développement de la coopération économique et stratégique
Les discussions entre les deux parties ont permis de poser les bases de mécanismes visant à renforcer la coopération économique entre le Maroc et la Guinée. Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie plus large de partenariat sud-sud, un modèle de coopération mutuellement avantageux pour les deux pays. Ce partenariat prend tout son sens dans le contexte des visites royales successives dans les pays d’Afrique, particulièrement après la signature d’un communiqué conjoint entre les deux gouvernements en mai 2023 à Rabat.
Les travaux de la septième session de la commission mixte de coopération Maroc-Guinée, qui se sont tenus à Dakhla en juillet 2023, ont permis d’affiner cette vision et de consolider les bases d’une coopération qui devrait avoir un impact direct sur le développement économique des deux nations.