Jean-Noël Barrot salue le ‘partenariat modèle’ entre la France et le Maroc

0
22

Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires européennes et des Affaires étrangères, a salué lors du Forum de Paris pour la Paix, la “partenariat modèle” entre la France et le Maroc, qu’il considère comme un exemple de coopération réussie entre le Nord et le Sud.

Dans son discours en clôture de la première journée de l’événement, en présence de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitaïl, ainsi que de leaders politiques, hommes d’affaires et acteurs de la société civile venus du monde entier, M. Barrot a déclaré : “Avec le Maroc, nous regardons désormais vers un futur que nous avons décidé de construire et de défendre ensemble.”

Le ministre a également souligné la volonté commune de renforcer ce partenariat pour les années à venir. “Nous avons décidé ensemble de lancer un partenariat renouvelé pour l’avenir, et nous allons œuvrer à le rendre encore plus solide”, a-t-il ajouté, tout en appelant à une nouvelle approche du partenariat avec l’Afrique.

“Nous devons intensifier nos efforts avec l’Afrique”, a insisté le chef de la diplomatie française. “Nous avons un long passé commun avec ce continent vaste et nous partageons de nombreux défis.”

Sous le thème “À la recherche d’un ordre mondial réussi”, la septième édition du Forum de Paris pour la Paix a abordé des sujets clés de géopolitique, de paix et de conflits, dont la guerre en Ukraine, les tensions au Moyen-Orient et la crise au Soudan.

Le deuxième jour du Forum, prévu pour mardi, sera marqué par des sessions thématiques organisées par des partenaires. Ces discussions se concentreront sur des enjeux mondiaux cruciaux comme l’alimentation, l’agriculture, l’espace numérique et la gestion des ressources minérales, entre autres.

Le Forum de Paris pour la Paix, fondé en 2018 par le président français Emmanuel Macron à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, a pour mission de répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté, les inégalités, la sécurité et l’émergence de nouvelles technologies. Il promeut des formes novatrices de coopération collective pour compléter le travail des institutions multilatérales et favoriser un monde de paix durable.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici