160 millions de dirhams pour 1.082 établissements de protection sociale en 2023

0
27

En 2023, un montant total de 160 millions de dirhams (MDH) a été alloué à 1.082 établissements de protection sociale, soutenant ainsi 93.470 bénéficiaires, selon la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia, lors de son intervention lundi à la Chambre des représentants.

Répondant à une question orale sur “le renforcement des ressources financières des établissements de protection sociale”, Mme Ben Yahia a précisé que son ministère a réussi à mobiliser une somme supplémentaire de 30 millions de dirhams pour l’année 2023, afin de compenser le déficit observé au cours des deux années précédentes. Elle a également annoncé que de nouveaux financements seront prévus prochainement pour soutenir davantage ces établissements dans le cadre des réformes de la protection sociale en cours.

Dans une autre réponse concernant “les résultats de la création des unités de protection de l’enfance au niveau régional”, la ministre a indiqué qu’un total de 43 unités de protection de l’enfance ont été mises en place dans l’ensemble des régions du Royaume. Elle a souligné l’objectif ambitieux du ministère de créer au moins une unité dans chaque province dans les mois à venir.

Mme Ben Yahia a également rappelé l’importance de ces unités dans la protection des enfants, notamment dans le cadre du Protocole territorial de prise en charge des enfants vulnérables, signé le 27 mai dernier. Elle a mis en avant le rôle essentiel de ces unités dans la phase de suivi et la prestation des services d’assistance sociale pour les enfants.

La ministre a précisé que son département accompagne activement ces unités en organisant des réunions de communication pour promouvoir la dynamique de création des organes territoriaux, renforçant ainsi la protection des enfants à travers le Royaume.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici