Le Maroc se félicite de l’adoption de la résolution 2756 de l’ONU

0
26

Le Royaume du Maroc exprime sa satisfaction suite à l’adoption, jeudi, de la résolution 2756 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui proroge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2025. Cette annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette résolution intervient dans un contexte marqué par l’engagement irréversible de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume. Elle témoigne des soutiens croissants de plusieurs membres permanents du Conseil de sécurité et de pays influents, affirmant la marocanité du Sahara et l’Initiative Marocaine d’Autonomie, ainsi que le retrait progressif des reconnaissances de la prétendue “rasd”, selon le communiqué ministériel.

Adoptée dans ce cadre, la résolution préserve les acquis du Maroc tout en introduisant de nouveaux éléments significatifs pour l’évolution du dossier au sein des Nations Unies. Elle établit le cadre, les parties impliquées et l’objectif du processus politique. Le Conseil de sécurité rappelle que les tables rondes demeurent le seul cadre pour parvenir à une solution politique concernant le différend régional sur le Sahara marocain.

La résolution identifie également clairement les parties au conflit, mentionnant l’Algérie autant de fois que le Maroc. De plus, le Conseil réaffirme que toute solution politique doit être réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis, des principes fondamentaux de l’Initiative Marocaine d’Autonomie.

Deux évolutions importantes dans la résolution 2756 renforcent la position du Royaume. D’une part, le Conseil a salué le momentum récent et a encouragé la construction autour de celui-ci, reconnaissant ainsi la dynamique internationale du dossier saharien sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. D’autre part, le Conseil appelle les autres parties à “éviter les actes qui pourraient compromettre le processus politique”, soulignant qu’il ne peut y avoir de processus sans respect du cessez-le-feu.

Il est à noter que cette résolution a été adoptée par 12 voix pour, avec deux abstentions et l’absence de participation d’un pays voisin, membre non permanent du Conseil de sécurité. Cette non-participation met en lumière l’isolement de ce pays au sein du Conseil et de la communauté internationale, révélant des contradictions flagrantes dans sa position : bien qu’il prétende défendre la légalité internationale, il refuse de soutenir les efforts des Nations Unies tout en adoptant une logique obstructionniste.

Comme l’a réaffirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours d’ouverture de la session du Parlement le 11 octobre dernier, “Cette évolution vient soutenir les efforts déployés dans le cadre des Nations Unies pour établir les bases d’un processus politique conduisant à un règlement définitif de cette question dans le cadre de la souveraineté marocaine.”

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici