Lors de sa présentation devant la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants, le ministre de l’Intégration économique, des petites et moyennes entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a réaffirmé, ce jeudi, que le gouvernement s’engage dans une stratégie globale en matière d’emploi, qui reste une priorité dans les mois à venir.
Le ministre a annoncé qu’une enveloppe budgétaire de 14 milliards de dirhams a été allouée à la feuille de route visant à renforcer l’emploi. Parmi cette somme, 12 milliards de dirhams seront destinés à soutenir des investissements à forte valeur ajoutée, tandis qu’un milliard de dirhams sera dédié à l’amélioration de l’efficacité des programmes d’emploi existants, et un autre milliard pour préserver les emplois, notamment dans les zones rurales.
Younes Sekkouri a également indiqué que le gouvernement élargira les programmes d’emploi pour les non-diplômés, avec un objectif de 212 000 bénéficiaires. Le soutien au système de formation par apprentissage sera renforcé, portant le nombre de stagiaires à 100 000.
Le ministre a souligné les efforts pour atténuer les effets de la sécheresse sur l’emploi et réduire la perte d’emplois dans le secteur agricole, en se concentrant particulièrement sur les projets générateurs d’emplois stables. De plus, des mécanismes de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises seront activés.
Parmi les réformes structurelles, il a mentionné le dialogue social ayant conduit à une augmentation des salaires dans le secteur public et à une revalorisation du salaire minimum dans le secteur privé. Des consultations ont été lancées concernant la loi organique définissant les conditions d’exercice du droit de grève, ainsi qu’une révision du Code du travail et des cadres juridiques relatifs à la formation professionnelle continue.
Younes Sekkouri a ajouté que des réformes se poursuivent, notamment pour améliorer la santé et la sécurité au travail, ainsi que les conditions de travail des employés, par l’adoption d’une loi-cadre sur la santé et la sécurité, et la réforme du cadre légal des petites entreprises.
Concernant l’analyse du marché de l’emploi, le ministre a noté des dynamiques positives, malgré certaines difficultés structurelles. Il a observé une amélioration progressive de la qualité de l’emploi et une transition vers le secteur formel.
Il a également rapporté une hausse de 14 % de l’emploi rémunéré entre 2013 et 2023, tandis que le travail non rémunéré a diminué de 50,4 %.
En ce qui concerne les missions d’inspection, Younes Sekkouri a insisté sur l’importance de l’inspection du travail, révélant que les visites effectuées par les inspecteurs au cours des neuf premiers mois de 2024 ont donné lieu à 254 000 observations.
Il a mentionné que près de 680 000 personnes ont bénéficié des divers programmes de formation professionnelle pour l’année scolaire 2024-2025, dont environ 435 000 dans la formation de base, 210 000 dans la formation qualifiante, plus de 14 000 dans les parcours préparatoires, et plus de 18 000 dans le cadre de la baccalauréat professionnel.