La France prévoit d’intensifier sa présence consulaire et culturelle dans la région du Sahara marocain, dans le cadre de la création d’une alliance française. C’est ce qu’a déclaré, mardi à Rabat, Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.
Lors d’une conférence de presse, à l’issue de ses échanges avec Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Barrot a affirmé : « Nous allons renforcer notre présence consulaire et culturelle en vue de la création d’une alliance française. »
Le chef de la diplomatie française a également souligné l’engagement de son pays à développer le partenariat entre la France et le Maroc sur l’ensemble du territoire national, y compris au Sahara marocain. Il a rappelé les propos du président Emmanuel Macron, qui, dans un discours prononcé lors d’une séance conjointe des deux chambres du Parlement, a réaffirmé que l’avenir du Sahara s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine.
« Nous avons mis en pratique nos engagements et j’ai le plaisir d’annoncer que la carte du Maroc a été mise à jour et publiée sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères », s’est réjoui M. Barrot.
Il a également précisé que les entreprises françaises joueront un rôle clé dans le développement de cette région à travers des investissements et des initiatives durables en faveur des populations locales. De plus, il a annoncé que l’ambassadeur de France au Maroc se rendra dans les Provinces du Sud dès la semaine prochaine.
Le ministre a réaffirmé le soutien de la France au Maroc « pour promouvoir une solution politique, juste et durable, dont le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base. »