Dans son dernier rapport sur la question du Sahara marocain, le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné les liens solides et la coopération exemplaire entre le Maroc et les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU. Il a également mis en lumière les efforts continus déployés par le Maroc pour protéger et promouvoir ces droits.
Guterres a mentionné les messages envoyés par le Maroc à la Haute-Commissaire aux droits de l’homme, les 1er, 3, 8 et 26 juillet 2024. Ces correspondances détaillaient l’engagement constructif et permanent de la nation marocaine avec le système des droits de l’homme des Nations Unies, y compris avec les responsables chargés des mandats liés aux droits humains.
De plus, il a fait référence aux informations fournies par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) à la Haute-Commissaire le 2 juillet 2024, qui se concentraient sur les activités visant à promouvoir et à protéger les droits humains et les libertés fondamentales dans les régions sud du royaume. Ces activités incluaient des efforts pour renforcer les capacités, traiter les plaintes et favoriser la médiation.
Le rapport souligne également que le CNDH a présenté des comptes rendus de ses visites et activités dans les établissements pénitentiaires des régions du sud, contribuant ainsi à améliorer les conditions de détention des prisonniers.
Guterres a réaffirmé le plein engagement du Maroc envers les experts en droits de l’homme des Nations Unies, notant que depuis 2011, douze d’entre eux ont visité le pays, dont six se sont rendus au Sahara marocain.
Pour la période 2024-2025, le Maroc a invité six experts en droits de l’homme à visiter le royaume, y compris le Sahara, et quatre d’entre eux ont déjà donné leur accord. Cela place le Maroc parmi les pays ayant accueilli le plus grand nombre de visites des procédures spéciales en matière de droits humains dans la région.