18 C
Marrakech
jeudi 26 décembre 2024

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Maroc-Danemark: Signature d’un accord pour renforcer la coopération en droits de l’Homme

Maroc-Danemark: Signature d’un accord pour renforcer la coopération en droits de l’Homme

0
37

Un accord de partenariat a été signé vendredi à Rabat entre le ministère de la Justice, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut danois des droits de l’Homme, visant à renforcer la coopération institutionnelle en matière de protection des droits de l’Homme.

Cette convention, signée par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, et la directrice exécutive de l’Institut danois des droits de l’Homme, Louise Holck, a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels et des ressources humaines du ministère en matière d’accès à la justice. Elle cherche également à intégrer l’approche fondée sur les droits de l’Homme dans la mise en œuvre des politiques publiques et des législations, conformément aux dispositions de la Constitution marocaine et aux conventions internationales ratifiées par le Royaume.

Lors de la cérémonie de signature, M. Ouahbi a souligné que ce partenariat vise essentiellement à renforcer la coopération dans le domaine de la formation à la culture des droits de l’Homme. Il a également exprimé la volonté des parties prenantes de s’ouvrir sur l’Afrique, notamment pour promouvoir cette coopération.

Le ministre a précisé que l’accord comporte plusieurs clauses, objectifs et valeurs partagés, qui seront atteints grâce aux contributions financières et techniques du programme de coopération dano-arabe, à l’apport de l’Institut Idriss Benzekri, ainsi qu’à celui de l’Institut de formation des greffiers et des professions juridiques et judiciaires relevant du ministère de la Justice.

Amina Bouayach, pour sa part, a mis en avant l’importance de cet accord, qui renforce le soutien aux deux institutions nationales dédiées à la protection et à la promotion des droits de l’Homme. Elle a souligné que les différents programmes inclus dans cet accord feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation régulière pour garantir leur adéquation avec les besoins des bénéficiaires.

La signature de cet accord s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme au sein des professionnels de la justice et du grand public.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici