Le rapport de l’ONU recommande de prolonger la mission de la MINURSO

0
23

Le jeudi 17 octobre, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a publié son rapport annuel sur la situation au Sahara marocain, dans lequel il recommande au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) de 12 mois, jusqu’au 31 octobre 2025.

Ce rapport présente les développements récents concernant la question du Sahara marocain, tant sur le plan local qu’international. Il offre un aperçu de l’évolution du processus politique depuis octobre dernier jusqu’à aujourd’hui.

Le rapport aborde également les aspects sécuritaires liés à l’action de la MINURSO, en particulier ses activités civiles et les défis auxquels elle fait face dans l’exécution de sa mission.

Il traite des droits de l’homme, en examinant l’aide fournie aux populations vivant dans les camps de Tindouf, ainsi que la protection des droits humains au Sahara marocain, tout en signalant les violations des droits et libertés fondamentales dans ces camps.

En conclusion, le rapport formule plusieurs recommandations, parmi lesquelles la prolongation de la mission de la MINURSO pour une durée de 12 mois.

Le Conseil de sécurité se réunira le 30 octobre prochain pour adopter la nouvelle résolution concernant le Sahara marocain, qui sera présentée par les États-Unis, responsables de la rédaction de ce document.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici