Ahmed Toufiq s’entretient avec une délégation du ministère de la Paix éthiopien

0
54

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a reçu mercredi à Rabat une délégation du ministère de la Paix de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. Les discussions ont été axées sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion des affaires religieuses, dans le but de promouvoir la paix, la compréhension mutuelle, de lutter contre l’extrémisme et de renforcer la stabilité sociale.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des négociations, M. Toufiq a souligné l’importance de la coopération entre le Maroc et l’Éthiopie dans le domaine religieux, mettant en avant le rôle essentiel de l’islam modéré dans l’explication et la simplification de nombreux concepts contemporains. Il a ajouté que cette collaboration constitue un outil efficace pour promouvoir la paix internationale et le dialogue interreligieux, exprimant la disposition du Maroc à coopérer avec d’autres pays dans toute initiative favorisant la paix.

Le ministre a également noté que la visite de la délégation éthiopienne au Maroc fait suite à la volonté exprimée par la branche de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains en Éthiopie d’organiser une mission de haut niveau dédiée aux questions de paix.

Pour sa part, le ministre délégué au ministère de la Paix éthiopien et chef de la délégation, Kheir Eddin Tizira Adira, a souligné que le Maroc adopte une approche islamique modérée fondée sur la paix et la tolérance, un principe que toutes les religions prônent. Il a rappelé les bonnes relations qui unissent le Maroc et la République fédérale démocratique d’Éthiopie.

M. Tizira Adira a également affirmé que les savants jouent un rôle fondamental dans la construction de ponts et la création d’harmonie entre les communautés, afin de prévenir les dérives vers la violence et le terrorisme. Il a précisé que la délégation éthiopienne a pu, au cours de cette visite, découvrir de près l’islam modéré pratiqué au Maroc.

Dans le même registre, le président du Conseil suprême des affaires islamiques éthiopien, Cheikh Haji Ibrahim Tofa, a déclaré que le Maroc est un pays de paix et de préservation du Coran, saluant le rôle de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains dans le soutien aux savants sur le continent, contribuant ainsi à l’unité des voix de l’islam et des musulmans à travers le monde.

Le représentant de l’Église orthodoxe éthiopienne, Philippos Ashagier, a souligné l’importance de la paix sur le continent africain, notant que les religions œuvrent à promouvoir des valeurs humaines telles que la tolérance, le vivre ensemble et la justice, tout en renforçant la coopération entre les communautés.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici