L’Union européenne réaffirme l’importance de sa relation stratégique avec le Maroc

0
30

La Commission européenne a souligné l’importance cruciale de sa partenariat stratégique avec le Maroc, un lien qui s’est construit au fil des années sur des bases solides et multiples. Dans un communiqué conjoint, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell, ont exprimé leur intention de renforcer cette collaboration dans les semaines et les mois à venir, à la suite de l’annulation par la Cour de justice de l’Union européenne des accords de pêche et d’agriculture avec le Royaume.

Les deux responsables ont affirmé que l’Union européenne maintient un dialogue étroit avec le Maroc et est déterminée à préserver et à approfondir ses relations dans tous les domaines de partenariat, en conformité avec le principe “les contrats sont la loi des parties”.

La Commission a également pris note du rejet par la Cour des recours déposés et de son annonce concernant l’annulation des deux accords. Elle a rappelé la nécessité de respecter les indications d’origine pour les fruits et légumes en provenance des territoires sahariens. Par ailleurs, la Commission européenne est en train d’analyser les dispositions en détail et a indiqué que la Cour de justice prolonge la validité de l’accord sur les produits agricoles de douze mois supplémentaires.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici