Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette rencontre a permis d’aborder les efforts visant à promouvoir la paix tant au niveau régional qu’international, ainsi que le renforcement du partenariat américano-marocain.
Selon un communiqué du département d’État américain, Blinken a souligné l’importance du rôle du Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et de la sécurité au Moyen-Orient. Il a également salué l’initiative du Maroc pour répondre aux besoins humanitaires à Gaza, soutenir la stabilité en Cisjordanie et contribuer à revitaliser l’Autorité palestinienne.

Le secrétaire d’État a par ailleurs exprimé son soutien aux efforts du Maroc pour mettre fin à la paralysie politique en Libye et s’attaquer à l’instabilité dans la région du Sahel.
Blinken a réaffirmé l’engagement total des États-Unis envers l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, dans ses efforts pour relancer les négociations en vue d’un « règlement politique durable et honorable pour le Sahara, sans retard ». Il a également rappelé que « les États-Unis considèrent toujours la proposition d’autonomie présentée par le Maroc comme une initiative sérieuse, crédible et réaliste, répondant aux aspirations du peuple sahraoui ».