21 C
Marrakech
mardi 8 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Réunion de la Commission de l’Éducation le 15 octobre sur les JO2024

Réunion de la Commission de l’Éducation le 15 octobre sur les JO2024

0
80

Le Conseil des députés a annoncé que la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication se réunira le mardi 15 octobre 2024, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, pour discuter de la participation marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette réunion a été demandée par les groupes de la majorité, le groupe démocrate constitutionnel, le groupe socialiste (opposition fédérale), le groupe Haraki et le groupe du progrès et du socialisme, ainsi que par la faction du Parti de la justice et du développement.

Le président de la Commission, Adi Chjri, a indiqué que la demande d’audition du ministre Chakib Benmoussa avait été envoyée à la présidence du Conseil et avait été reçue par le cabinet du ministre, conformément aux procédures en vigueur. Il a également précisé que la Commission est en contact direct avec le ministère pour fixer la date de la séance d’audition.

Bien que les demandes aient été formulées dès la mi-août, Benmoussa a finalement choisi le 15 octobre pour la séance. Le président de la Commission espérait organiser cette réunion début septembre en présence des présidents des fédérations sportives, mais le ministre n’a pas encore fixé de date.

Le communiqué du Conseil des députés ne précise pas si les présidents des fédérations sportives seront invités à cette réunion, alors que les partis d’opposition soulignent l’importance de leur présence, conformément à l’article 130 du nouveau règlement intérieur du Conseil, qui permet à la Commission de demander l’audition d’experts ou de représentants d’organisations.

Les partis d’opposition considèrent la demande comme « urgente », formulée par le groupe du Parti de la justice et du développement et le groupe socialiste, afin de tenir une séance en présence du ministre Benmoussa, du président du Comité national olympique marocain, Faïsal Al-Arichi, ainsi que des présidents des fédérations sportives participantes, y compris celles qui n’ont pas réussi à se qualifier pour les Jeux.

Dans une démarche similaire, les partis de la majorité parlementaire ont adressé une lettre au président de la Commission, demandant la présence du ministre responsable du secteur des sports. Dans cette demande, le groupe du Rassemblement national des indépendants, le groupe de l’Authenticité et de la Modernité, le groupe de l’Istiqlal et le groupe démocrate constitutionnel ont déclaré : « Conformément à la Constitution et aux dispositions du règlement intérieur de notre vénérable Conseil, nous demandons la tenue d’une réunion de la Commission en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, pour discuter du bilan de la participation marocaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024. »

Les groupes parlementaires ont souligné que cette demande s’inscrit dans le cadre de la relation entre le ministère et les fédérations sportives participantes, visant à évaluer la gestion des fonds publics alloués à celles-ci. Il a été noté que les résultats des fédérations sportives participantes sont jugés insuffisants, nécessitant une évaluation de cette relation sous tous ses aspects afin d’identifier les problèmes existants.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici