Partenariat stratégique Maroc-India pour la production de véhicules de défense

0
36

Dans le cadre des directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants et Chef des Armées, et dans le but de moderniser et de renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Royales, un partenariat stratégique a été signé entre l’Administration de la Défense Nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du groupe international Tata Group. Ce partenariat vise à établir une production locale du véhicule de combat terrestre (WhAP 8×8) au sein de l’usine Tata Advanced Systems – Maroc (TASM).

Selon un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale, ce projet est un moyen de renforcer les liens historiques entre le Maroc et l’Inde, deux économies émergentes dont la coopération stratégique dans le secteur de la défense connaît une croissance significative.

Le communiqué précise que l’accord d’investissement, comprenant des incitations financières, fiscales et douanières, a été signé par les ministères de la Défense Nationale, de l’Intérieur, des Finances, et de l’Industrie et de l’Investissement, en présence de représentants de l’État-Major des Forces Armées Royales et de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations.

Le document souligne que la signature de cet accord répond à une demande locale croissante et aux ambitions d’exportation vers les marchés étrangers, reflétant ainsi l’ambition du Maroc et de Tata Advanced Systems Limited de développer des liens de coopération Sud-Sud et d’établir un pôle régional pour la production d’équipements de mobilité de défense.

Ce projet consolide la position du Maroc en tant que centre de développement dans le domaine de la défense et ouvre de nouvelles perspectives pour les investisseurs intéressés par les secteurs de la défense et des technologies avancées.

Le communiqué rappelle que Tata Advanced Systems Limited est l’une des entreprises mondiales leaders dans la fabrication de systèmes de défense, devenant ainsi l’une des premières à investir au Maroc dans ce secteur. Ce projet répond non seulement aux besoins locaux, mais vise également à faire du Maroc un acteur régional émergent dans les industries de défense.

Le projet sera réalisé dans un délai de 36 mois, avec un taux d’intégration locale de 35% au départ, pouvant atteindre 50% à l’achèvement, créant ainsi 90 emplois directs et 250 emplois indirects.

Le communiqué affirme que les investisseurs peuvent s’attendre à des perspectives prometteuses, renforcées par une augmentation de la demande pour les véhicules de défense et l’intégration de Tata Advanced Systems Limited dans un modèle de production intégré, tirant parti des ressources locales et de la main-d’œuvre qualifiée.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici