Le Danemark a réaffirmé sa position en considérant le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et fiable au processus des Nations Unies en cours, ainsi qu’une base solide pour un règlement consensuel entre toutes les parties concernées.
Cette déclaration a été faite à l’issue d’un entretien entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue danois, Lars Løkke Rasmussen, lors de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le communiqué conjoint indique que le plan d’autonomie constitue un élément essentiel pour avancer vers une solution mutuellement acceptable.
Les deux parties ont réaffirmé leur soutien au processus dirigé par l’ONU, ainsi qu’à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, en vue d’aboutir à une résolution pacifique du conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
Cette nouvelle position du Danemark s’inscrit dans la dynamique internationale menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Elle souligne également une tendance générale en Europe et dans l’ensemble du continent à soutenir cette initiative.