Renforcement des normes sismiques pour les bâtiments en terre approuvé

0
24

Le Conseil du gouvernement a approuvé, ce jeudi, le projet de décret n° 2.24.767, qui modifie le décret n° 2.12.666 relatif à l’approbation du règlement de construction antisismique pour les bâtiments en terre et à la création de la Commission nationale pour les bâtiments en terre.

Lors d’une conférence de presse suivant la réunion hebdomadaire du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a expliqué que ce projet, présenté par la ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri, vise à améliorer la gestion des reconstructions dans les zones sinistrées par les séismes. Il prend en compte les avancées scientifiques récentes dans le domaine de la prévention des effets des secousses sismiques.

M. Baitas a précisé que ce projet a pour but de compléter le décret n° 2.12.666, en exigeant l’adoption des zones de vitesses et d’accélérations spécifiées dans le catalogue des vitesses et des accélérations au niveau des communes, annexé au règlement de construction antisismique dénommé « R.P.S.2000 ». Ce règlement, qui établit les normes de prévention des séismes pour les bâtiments, a été approuvé par le décret n° 2.02.177 du 9 Dhou al-Hijja 1422 (22 février 2002) et ses modifications ultérieures.

Le ministre a souligné que cette modification vise à renforcer la résilience et la résistance des bâtiments en terre face aux secousses sismiques, tout en intégrant les dernières avancées techniques dans ce domaine.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici