Maroc et Chine signent un accord de coopération en gestion de l’eau

0
21

Le Maroc et la Chine ont signé, ce mercredi à Rabat, un protocole d’accord établissant un programme exécutif de coopération dans le domaine des ressources en eau pour la période 2025-2027.

Cet accord, signé par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau du Maroc, et Zhou Xingqing, vice-ministre des Ressources en eau de Chine, vise à favoriser l’échange d’expertises, renforcer les capacités humaines et institutionnelles, et développer des projets de coopération conjointe. Il inclut également la coordination des programmes de formation spécialisée dans les secteurs liés à l’eau.

Le programme couvre plusieurs domaines de coopération, notamment les infrastructures hydrauliques, incluant la construction, l’exploitation, la gestion et l’entretien des projets de distribution des ressources en eau. Il aborde également la gestion des phénomènes naturels extrêmes tels que les inondations et la sécheresse, l’approvisionnement en eau potable pour les zones rurales, ainsi que la conservation et la protection des ressources en eau, y compris l’eau destinée à l’irrigation.

En vertu de cet accord, les deux parties conviennent de tenir trois réunions de la commission mixte sino-marocaine sur les ressources en eau, respectivement en 2025, 2026 et 2027, pour tirer parti des expériences des deux pays en matière de planification, de recherche et développement, et d’évaluation des ressources en eau.

L’accord prévoit également la tenue d’une réunion technique et d’une étude de terrain pour présenter la création et la maintenance des infrastructures de transport de l’eau au Maroc, ainsi qu’un séminaire pour évaluer l’échange d’expertises entre les deux parties.

Lors de la cérémonie de signature, M. Baraka a souligné que ce partenariat s’inscrit dans le cadre des relations solides entre les deux pays, démontrant un désir fort d’approfondir leur coopération bilatérale. Il a mis en avant l’importance de cette convention, qui, sur une période de trois ans, abordera des problématiques telles que le transport de l’eau par des méthodes traditionnelles et non conventionnelles, la lutte contre la sécheresse et les inondations, ainsi qu’une gestion plus intégrée des ressources en eau et la préservation des nappes phréatiques.

De son côté, la responsable chinoise a souligné les relations anciennes entre le Maroc et la Chine, indiquant que la signature de cet accord permettra de renforcer la coopération technique et l’échange d’expertises dans le domaine des ressources en eau.

La rencontre a également été marquée par la présence de l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Chenglin, et du directeur général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE), Tarek Hamane.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici