Talbi Alami participe au Congrès des Parlements d’Afrique à Johannesburg

0
15

Rachid Talbi Alami, Président de la Chambre des Représentants, a pris part au Deuxième Congrès Annuel des Présidents des Parlements Africains. L’événement se déroule au siège du Parlement Africain à Johannesburg jusqu’au 20 septembre 2024.

Ce congrès s’inscrit dans le cadre de la session législative de septembre de l’assemblée législative africaine, qui rassemble les réunions de ses comités permanents et autres organes.

La nouvelle session est placée sous le thème de l’Union Africaine pour l’année 2024 : « Éducation africaine pour le XXIe siècle : Construire des systèmes éducatifs flexibles pour promouvoir l’accès à une éducation inclusive, durable, de qualité et pertinente en Afrique ».

Outre M. Talbi Alami, le Parlement marocain est représenté lors de cette session par la députée Leila Dahbi du Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Abdel Samad Hikker du Parti de la Justice et du Développement (PJD), et Hanaa Ben Khair de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM).

Le programme du Deuxième Congrès Annuel des Présidents des Parlements Africains inclut des sessions de discussion sur plusieurs sujets, tels que : « La situation de la paix et de la sécurité en Afrique et son impact sur l’intégration continentale et le développement économique », « L’intégration dans la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest et les défis des changements non constitutionnels dans les gouvernements de la région », « Les réalisations et défis et les moyens de faire progresser l’Agenda 2063 », ainsi que « Les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine ».

Le congrès abordera également « L’impact du changement climatique sur le continent et les objectifs stratégiques de l’Afrique en vue de la conférence COP29 », « Les réformes institutionnelles de l’Union Africaine et leur impact attendu », « Renforcer la coopération entre les parlements africains et les parlements nationaux », et « L’insécurité alimentaire sur le continent ».

Il est à noter que le Parlement Africain a été établi conformément à l’article 5 de la Charte constitutive de l’Union Africaine et a été officiellement installé le 18 mars 2004. Chaque État membre est représenté au Parlement Africain par cinq parlementaires, incluant au moins une femme, choisis ou désignés par les parlements ou les organes législatifs nationaux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici