Deux accords signés renforcent la coopération nucléaire entre le Maroc et l’AIEA

0
18

Deux accords majeurs ont été signés à Vienne, entre Hamid Marah, Directeur Général du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires, et Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).

Le premier accord concerne le renouvellement pour la période 2025-2029 de la reconnaissance du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires en tant que Centre de Coopération Internationale pour l’utilisation des technologies nucléaires et des isotopes radioactifs. Cette reconnaissance porte sur trois domaines principaux : la gestion des ressources en eau, la protection de l’environnement et les applications industrielles.

Le second accord vise à développer les compétences et les capacités dans les domaines de la radioprotection, de la sécurité du transport, de la gestion des déchets radioactifs et de la sûreté nucléaire.

Ces accords ont pour objectif de répondre aux besoins croissants du Maroc en matière de développement social et économique, en améliorant la gestion durable de ses ressources et en favorisant le partage de connaissances et d’expertises, notamment avec les pays africains.

À cette occasion, Rafael Mariano Grossi a remis deux prix de reconnaissance à Hamid Marah, en hommage au rôle du Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires en tant que Centre de Coopération dans le domaine des applications pacifiques des technologies nucléaires.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici