Le Conseil de la Ligue Arabe a tenu une réunion au niveau des ambassadeurs permanents, en présence de nombreux ambassadeurs et représentants des missions d’Amérique Latine et des Caraïbes accrédités auprès de la République arabe d’Égypte. Cette rencontre avait pour objectif de promouvoir le soutien de ces pays à l’adhésion pleine de l’État de Palestine à l’Organisation des Nations Unies.
La réunion, à laquelle le Maroc était représenté par une délégation dirigée par l’ambassadeur du Maroc au Caire et son représentant permanent auprès de la Ligue Arabe, Mohamed Ait Ali, a vu la participation de représentants de la Bolivie, du Brésil, du Chili, de la Colombie, de Cuba, de la République dominicaine, du Mexique, du Pérou et du Venezuela.
Au cours de cette rencontre, l’importance et la profondeur des relations historiques entre les pays membres de la Ligue Arabe et les nations d’Amérique Latine et des Caraïbes ont été soulignées. Les deux parties ont discuté de la nécessité de maintenir un soutien continu à l’État de Palestine pour obtenir une adhésion pleine aux Nations Unies, en prévision de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. L’accent a également été mis sur la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies adoptée en mai 2024, qui reconnaît le droit de la Palestine à l’adhésion pleine à l’ONU et lui accorde des droits et privilèges supplémentaires concernant sa participation aux sessions de l’Assemblée générale et aux conférences internationales sous l’égide de l’ONU.
Les deux parties ont réaffirmé leur soutien aux droits inaliénables du peuple palestinien, notamment son droit à l’autodétermination, au retour et à l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain sur les frontières du 4 juin 1967, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’Assemblée générale des Nations Unies et du Conseil de sécurité. Elles ont également souligné l’importance de maintenir la paix comme option stratégique pour mettre fin à l’occupation israélienne et résoudre le conflit arabo-israélien conformément aux décisions de la légitimité internationale.
À ce sujet, Khaled Ben Mohamed Manzlaoui, secrétaire général adjoint de la Ligue Arabe pour les affaires politiques internationales, a souligné que la cause palestinienne est non seulement une question arabe, mais également une question humanitaire représentant la lutte d’un peuple pour la justice, la liberté et l’indépendance. Il a affirmé que l’adhésion pleine de la Palestine à l’ONU est un droit légitime et a exprimé la reconnaissance de l’ONU pour les positions courageuses et constantes de nombreux pays d’Amérique Latine et des Caraïbes en faveur des causes justes sur les forums internationaux.