La Commission exécutive de l’OCI appelle à la fin des agressions israéliennes

0
20

Les membres de la Commission exécutive de l’Union des Conseils des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, à l’issue de leur 52e session tenue mardi à Rabat, ont souligné que la fin des agressions israéliennes contre le peuple palestinien doit servir de point de départ pour une résolution juste et définitive du conflit palestinien, permettant ainsi la création d’un État indépendant pour les Palestiniens.

Dans la “Déclaration de Rabat” qui a marqué la conclusion de cette session, les membres de la Commission ont vivement condamné les actes de violence perpétrés par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, tant dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie. Ils ont également dénoncé les agissements des colons extrémistes qui s’en prennent aux propriétés des citoyens palestiniens en Cisjordanie.

La Commission a appelé la communauté internationale, en particulier les puissances influentes du monde et les Nations Unies, à “agir immédiatement pour mettre fin aux agressions, lever le siège des territoires palestiniens, permettre l’accès de Gaza à la nourriture et aux médicaments, et assurer une protection internationale au peuple palestinien”.

Les membres ont également exhorté les organisations parlementaires multilatérales et les parlements nationaux du monde entier à “faire pression sur l’occupation israélienne pour qu’elle cesse ses attaques contre le peuple palestinien et à faciliter immédiatement un échange de prisonniers entre les parties”.

Il convient de noter que la 52e session de la Commission exécutive a examiné les projets d’agenda des comités permanents spécialisés et des organes annexes, ainsi que les projets d’agenda pour la 26e session de la Commission générale de l’Union, la 12e conférence des parlementaires musulmans, la 6e réunion des secrétaires généraux des conseils membres de l’Union, et la 19e conférence de l’Union.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici