26 C
Marrakech
vendredi 15 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique La guerre russo-ottomane. Pourquoi Poutine rêve-t-il de restaurer ses gloires ?

La guerre russo-ottomane. Pourquoi Poutine rêve-t-il de restaurer ses gloires ?

0
129

Depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en Russie, il est devenu clair qu’il aspire à faire revivre les gloires historiques de la Russie, que ce soit à l’époque tsariste ou soviétique. Cette ambition s’incarne dans une série de politiques et d’interventions militaires mises en œuvre par Poutine au cours des deux dernières décennies.

Poutine se considère comme une extension de l’empereur russe Pierre le Grand, qui a joué un rôle majeur en plaçant la Russie sur la carte des puissances mondiales grâce à ses expansions militaires et à ses modernisations internes. Il est donc possible de comprendre les tentatives de Poutine de restaurer l’influence russe dans les zones qui étaient sous le contrôle de l’Empire russe ou soviétique, notamment le Caucase, l’Ukraine et même d’autres régions comme la Syrie et la Libye.

L’histoire de la Russie est pleine de conflits avec l’Empire ottoman, qui a été témoin de plusieurs guerres cruelles qui ont eu un impact significatif sur le déclin de l’influence ottomane en Europe. Poutine s’inspire de cette époque et il semble qu’il cherche à raviver l’influence russe dans ces régions, comme il est intervenu en Ukraine et a occupé la péninsule de Crimée, et qu’il cherche également à contrôler d’autres régions d’Europe de l’Est, ce qui constitue une menace pour ses voisins. des pays comme la Pologne, les États baltes et la Finlande.

La guerre russo-ottomane du XVIIIe siècle est considérée comme l’un des moments les plus marquants qui ont établi la suprématie russe sur l’Empire ottoman. Cette guerre a marqué le début du déclin de la puissance ottomane face aux ambitions expansionnistes de la Russie. Aujourd’hui, Poutine semble tenter de réécrire cette histoire, en utilisant la force militaire et la diplomatie pour atteindre ses objectifs géopolitiques, qui ne se limitent pas seulement à l’Ukraine mais incluent de vastes régions d’Europe et du Moyen-Orient.

En fin de compte, la stratégie de Poutine ne constitue pas une menace uniquement pour l’Ukraine, mais s’inscrit plutôt dans un projet plus vaste visant à restaurer l’influence russe au niveau mondial, en profitant de la faiblesse des pays voisins et du déclin de l’influence des puissances occidentales.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici