34 C
Marrakech
lundi 11 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Nizar Baraka Met en Avant l’Économie Bleue et l’Hydrogène Vert comme Pilier...

Nizar Baraka Met en Avant l’Économie Bleue et l’Hydrogène Vert comme Pilier de la Stratégie Durable du Maroc

0
77

Le vendredi à Casablanca, Nizar Baraka, Ministre de l’Équipement et de l’Eau, a souligné que l’économie bleue et l’hydrogène vert sont des piliers essentiels de la stratégie de développement durable du Royaume. Il a précisé que le Maroc dispose d’un potentiel significatif dans ces deux domaines.

Dans un discours lu en son nom à l’occasion de l’ouverture du colloque scientifique organisé par l’École Hassania des Travaux Publics pour célébrer la remise des diplômes de la 50e promotion pour l’année académique 2023-2024, le ministre a expliqué que le Royaume s’engage à exploiter au mieux ses vastes côtes, sa zone économique de 1,2 million de kilomètres carrés, ainsi que ses ressources halieutiques abondantes et ses ports réputés à l’échelle mondiale.

M. Baraka a souligné que cette richesse maritime contribue de manière significative au produit intérieur brut (PIB) du Maroc, représentant environ 3 % de ce dernier et créant des emplois pour des centaines de milliers de personnes. Conscient de la valeur de ces ressources, le Maroc a lancé diverses initiatives à l’échelle nationale, régionale et locale pour protéger et valoriser ses espaces maritimes.

En ce qui concerne l’hydrogène vert, le ministre a indiqué que le Maroc est devenu, ces dernières années, un leader régional et continental en matière d’énergies renouvelables et aspire à jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale dans le domaine de l’économie de l’hydrogène vert. Il a ajouté que le Royaume possède les meilleures qualifications pour la production de cette forme d’énergie.

Il a également mentionné qu’une étape importante a été franchie avec la publication, en mars dernier, du premier « Offres du Maroc » pour le développement du secteur de l’hydrogène vert, fixant ainsi les critères que les investisseurs nationaux et internationaux doivent remplir pour développer ce secteur.

De son côté, Jawad Boutahar, Directeur de l’École Hassania des Travaux Publics, a affirmé que le Maroc bénéficie réellement d’un potentiel exceptionnel en matière d’économie bleue. Il a ajouté que ces ressources naturelles constituent une richesse environnementale et représentent également un levier pour le développement économique et social du pays.

Il a souligné que les ressources maritimes abondantes, les ports et les stations de dessalement témoignent de l’engagement du Maroc à exploiter ces richesses de manière durable et efficace.

Le colloque, ayant pour thème « Hydrogène vert et économie bleue : Perspectives et opportunités pour le développement durable au Maroc », a vu la participation de nombreux experts internationaux, représentants gouvernementaux et acteurs industriels, réunis pour discuter des perspectives et opportunités de développement durable au Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici