34 C
Marrakech
dimanche 10 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Bourita : Le Maroc accorde une grande importance au renforcement de ses...

Bourita : Le Maroc accorde une grande importance au renforcement de ses relations et de sa coopération avec le Malawi

0
49

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné aujourd’hui à Laâyoune l’importance accordée par le Royaume au renforcement de ses relations et de sa coopération avec la République du Malawi.

Lors de la présidence conjointe de la première session de la Commission mixte de coopération entre le Maroc et le Malawi, en compagnie de son homologue malawite, Nancy Tembo, M. Bourita a affirmé que le Maroc ne ménagera aucun effort pour accompagner ses partenaires, comme le Malawi, face aux défis sociaux et économiques prioritaires pour Lilongwe.

Exprimant sa satisfaction quant à la tenue de cette commission, qu’il considère comme un outil exécutif pour renforcer la coopération bilatérale et développer de nouvelles perspectives de partenariat économique et multisectoriel, le ministre a déclaré que cette session ouvrirait un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays. Il a également mentionné la signature de la feuille de route bilatérale 2022-2024, renforçant la coopération dans des domaines d’intérêt commun tels que l’éducation, la formation, la coopération technique, l’agriculture, le commerce, l’investissement, la sécurité et les échanges de visites.

Par ailleurs, M. Bourita a mis en avant l’estime et le respect qui caractérisent les relations entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Lazarus Chakwera, soulignant leur rôle clé dans le développement des relations entre Rabat et Lilongwe.

Dans ce contexte, il a souligné l’engagement continu du Maroc envers le développement social et économique, la paix, la sécurité et l’intégration africaine, plaçant l’Afrique au centre de ses préoccupations et de sa politique étrangère.

Il a également fait référence à la nouvelle initiative royale visant à faciliter l’accès des pays côtiers à l’Atlantique, un projet ambitieux visant à régionaliser la croissance.

Grâce à cette volonté commune, M. Bourita a souligné les nombreux succès des années passées, notamment l’ouverture d’un consulat général du Malawi à Laâyoune, l’inauguration de l’ambassade du Maroc à Lilongwe et l’ouverture de l’ambassade de la République du Malawi à Rabat en décembre dernier.

En matière de solidarité mutuelle, le ministre a salué le soutien constant de la République du Malawi à l’unité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de ses territoires, y compris le Sahara, ainsi que les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution politique, réaliste et durable au conflit régional artificiel, et le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, étant la seule solution à ce dossier.

Il a conclu en soulignant que le Maroc et le Malawi, guidés par les mêmes principes de solidarité, de paix et de fraternité, partagent des visions convergentes sur les questions régionales et mondiales, mettant en lumière le rôle crucial joué par la République du Malawi au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que son engagement en faveur de la paix et de la stabilité régionales en Afrique.

Cette reformulation capture les points clés du discours de M. Bourita tout en le rendant accessible pour une publication journalistique.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici