36 C
Marrakech
mardi 19 août 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Akhannouch : Le gouvernement résolu à accélérer le rythme des programmes d’emploi

Akhannouch : Le gouvernement résolu à accélérer le rythme des programmes d’emploi

0
48

Le Premier ministre Aziz Akhannouch a affirmé mardi devant le Conseil des conseillers que le gouvernement est pleinement engagé à intensifier ses programmes d’emploi, à réduire le taux de chômage et à fournir des opportunités de travail dignes, garantissant ainsi l’égalité et l’équité dans l’accès à un emploi stable et durable.

Lors d’une séance de questions-réponses sur le thème du “dialogue social comme levier pour améliorer la situation de l’emploi et stimuler l’économie nationale”, lors de la session de reddition de comptes mensuelle au Conseil des conseillers, M. Akhannouch a souligné que le gouvernement a fait du dialogue social une priorité nationale urgente, transformant les questions d’emploi en tête de ses préoccupations pour la période à venir.

Il a noté que le dialogue social “a dépassé le cadre classique des discussions annuelles sur les questions d’emploi” et est devenu “un véritable moyen de répondre aux défis de réduction des inégalités et de justice sociale, ainsi qu’un cadre de référence pour discuter du développement du modèle économique marocain et des relations sociales avec les syndicats et les employeurs”.

Dans ce contexte, le gouvernement, par le biais du dialogue social, cherche à renforcer la communication avec les syndicats et les employeurs pour aborder de manière proactive les priorités nationales, en particulier la question de l’emploi, dans le but de créer des emplois productifs et durables. Il a appelé à une coopération accrue pour élaborer une nouvelle génération de politiques publiques axées sur l’emploi, garantir leur cohérence, activer les programmes de formation et les adapter aux besoins du marché du travail, ainsi que faciliter l’accès des jeunes et de toutes les catégories sociales à l’emploi.

Le Premier ministre a précisé que cette vision repose sur “une dualité entre investissement productif et dynamique nationale du dialogue social, constituant ainsi un véritable moteur pour le décollage économique et, par conséquent, pour l’accélération de la création d’emplois au profit des citoyens”.

Il a souligné que les indicateurs économiques finaux de 2023 “mettent en évidence de manière tangible l’ampleur des efforts gouvernementaux pour surmonter tous les obstacles antérieurs qui ont affecté la situation de l’emploi dans le Royaume”, confirmant que l’économie nationale a réalisé des résultats positifs dépassant les attentes malgré les contextes nationaux et internationaux difficiles.

M. Akhannouch a affirmé que le gouvernement, avec ses partenaires économiques et sociaux, a jeté les bases d’un modèle marocain de dialogue social qui “constituera un maillon crucial dans la poursuite du projet démocratique moderne du Maroc, et une plateforme centrale au service des fondements de l’État social tel que Sa Majesté le Roi Mohammed VI le souhaite”.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici