Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, et du Sport, Chakib Benmoussa, a affirmé, lundi, que les efforts déployés par le ministère et les parties concernées en ce début d’année scolaire ont permis de réintégrer 50 000 élèves décrocheurs dans les salles de classe.
Répondant à une question orale à la Chambre des Représentants sur la “lutte contre le décrochage scolaire”, M. Benmoussa a ajouté que le nombre des sorties du système éducatif a diminué de 12 %, passant de 334 000 durant la saison 2021-2022 à 294 000 pour la saison 2022-2023, tout en notant que ce chiffre reste encore élevé.
Il a souligné que le ministère a pris plusieurs mesures pour combattre le décrochage scolaire, notamment la révision du cadre législatif pour mettre en place un identifiant unique permettant le suivi individuel des élèves, la généralisation de l’éducation préscolaire comme facteur clé pour réduire les interruptions d’études, et le suivi personnalisé des élèves à travers le traitement des difficultés et le renforcement du soutien scolaire, notamment dans les écoles d’excellence.
Le ministre a également indiqué que ces mesures incluent l’amélioration de l’attrait des établissements éducatifs, notamment par le biais d’activités parascolaires, l’amélioration du système d’orientation scolaire et professionnelle, et la mise en place de l’éducation compensatoire à travers les écoles de la deuxième chance, en plus du renforcement des services de soutien social, y compris les allocations familiales conditionnées, le transport scolaire et les internats.
M. Benmoussa a conclu en soulignant que le phénomène du décrochage scolaire est complexe et influencé par plusieurs facteurs, nécessitant une coordination entre toutes les parties concernées pour le combattre efficacement.