1972 : L’ancien militaire Jean-Marie Le Pen fonde le Front national, un parti d’extrême droite qui regroupe des vétérans de la guerre d’Algérie et des collaborateurs français du régime de Vichy.
1974 : Le Pen se présente aux élections présidentielles et obtient moins de 1% des voix.
1981 : Le Pen ne parvient pas à rassembler suffisamment de soutien pour se présenter aux élections présidentielles, remportées par François Mitterrand. Plus tard, il commença à attirer de nouveaux partisans.
1986 : Le parti remporte ses premiers sièges au Parlement français.
1987 : Le Pen fait face à des problèmes juridiques en raison de ses propos insultants, mais bénéficie d’un soutien important des électeurs.
1988 : Le Pen obtient 14 % des voix aux élections présidentielles et le parti Front national remporte plus de 10 % des voix aux élections européennes.
1995 : Le Front National remporte trois conseils municipaux dans le sud de la France, témoignant de sa popularité croissante.
2002 : Le Pen obtient 16,86 % des voix à l’élection présidentielle, ce qui le qualifie pour se présenter au second tour contre Jacques Chirac. Chirac a obtenu plus de 80 % des voix au second tour grâce à la solidarité politique entre la droite et la gauche pour empêcher la victoire de Le Pen.
2008 : Le Pen est condamnée à trois mois de prison avec sursis et à 10 000 euros d’amende pour avoir déclaré que l’occupation nazie de la France « n’était pas caractérisée par une inhumanité significative ».
2011 : Marine Le Pen, la fille de Le Pen, devient la nouvelle dirigeante du Front national après une période de faiblesse des sondages d’opinion et de pressions financières croissantes.
2012 : Marine Le Pen se présente aux premières élections présidentielles, mais ne parvient pas à les remporter.
2014 : Le Front National obtient des résultats exceptionnels aux élections, puisqu’il contrôle 11 conseils municipaux et se classe premier aux élections au Parlement européen.
2015 : Jean-Marie Le Pen est suspendu du parti après ses déclarations sur la Shoah, et la même année, sa fille l’exclut du parti.
2017 : Marine Le Pen se présente à nouveau à la présidentielle, mais perd face à Emmanuel Macron. Il a intensifié ses efforts pour rendre le parti plus acceptable auprès d’un électorat plus large.
2018 : Marine Le Pen change le nom du parti en Rassemblement National.
2022 : Jordan Bardella, 28 ans, est choisi comme nouveau président du Parti du Rassemblement National.
2024 : Bardella mène le parti aux élections au Parlement européen et bat le parti du président Macron, incitant le président à convoquer des élections législatives anticipées. Bardella est considéré comme le candidat du Rassemblement national au poste de Premier ministre.