Le Maroc et la Roumanie ont célébré jeudi à Rabat l’émission spéciale de deux timbres-poste commémoratifs, témoignant des liens historiques et de l’amitié entre les deux pays, ainsi que de la préservation de leur riche patrimoine.
Les timbres, émis en mai dernier à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, ont été présentés lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté Amin Benjelloun Touimi, Directeur Général de La Poste du Maroc, Maria Sevban, Ambassadrice de Roumanie à Rabat, Cristina Popescu, Directrice Générale de Romfilatelia (La Poste Roumaine), et Paula Popoiu, Directrice du Musée du Village Roumain.
Cet événement, organisé pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre La Poste du Maroc et Romfilatelia autour du thème des ‘Arts Populaires’, a été l’occasion de mettre en avant la richesse culturelle et artisanale des deux pays à travers des illustrations de costumes traditionnels et de poteries renommées.
Dans son discours, Monsieur Touimi a souligné que cette réalisation est un exemple concret de la manière dont les timbres-poste peuvent rapprocher les peuples et célébrer la diversité culturelle, exprimant la volonté des deux institutions de construire des relations durables basées sur une coopération efficace dans divers domaines postaux.
Il a ajouté que ces timbres-poste commémoratifs ne sont pas simplement des objets de collection, mais des ambassadeurs culturels qui renforcent la compréhension mutuelle et l’appréciation entre les deux pays.
De son côté, Madame Sevban a déclaré que cette cérémonie était l’occasion de mettre en lumière l’essence des relations entre la Roumanie et le Maroc, caractérisées par une profonde amitié, des valeurs communes, des liens culturels et un respect mutuel pour leur patrimoine.
Elle a décrit le caftan marocain comme un ‘mélange exceptionnel de raffinement et d’élégance’, soulignant que, en retour, la blouse traditionnelle roumaine est devenue une partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, affirmant que ces vêtements symbolisent des traditions transmises depuis des générations.
De son côté, Madame Popescu a indiqué que le thème choisi pour cette émission commune résulte d’une collaboration documentée entre les bureaux philatéliques du Maroc et de la Roumanie, avec le soutien du Musée du Village Roumain, en tant que ‘partenaire institutionnel traditionnel’.
Elle a ajouté que, en tant que membre de l’Union Postale Universelle, Romfilatelia, la seule institution autorisée par le gouvernement roumain à émettre des timbres-poste, a contribué au projet des timbres-poste communs par l’échange d’idées et de projets liés à l’avenir de la philatélie, décrivant cet art comme une ‘invitation au voyage, à l’apprentissage et au souvenir’.
À la fin de la cérémonie, une convention de coopération a été signée entre l’Institution Nationale des Musées et le Musée du Village Roumain ‘Dimitrie Gusti’, ainsi que l’Ambassade de Roumanie au Maroc, en vue d’organiser une exposition conjointe en septembre à Rabat, mettant en lumière les éléments culturels communs de la couture et de la broderie entre les deux pays.