27 C
Marrakech
mardi 1 juillet 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Politique Analyse géopolitique de l’Afrique en 2023 : Nouveau rapport met en lumière...

Analyse géopolitique de l’Afrique en 2023 : Nouveau rapport met en lumière les défis et les perspectives

0
64

Un rapport annuel sur la situation géopolitique en Afrique a été présenté lors de la huitième édition de la conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique, qui s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat. Ce rapport, publié par le Centre des politiques pour un nouveau Sud, offre une analyse approfondie de la réalité africaine en 2023, en explorant les transitions politiques, les tensions régionales et les répercussions des crises mondiales sur le continent.

Sous la direction de l’éminent chercheur du Centre, Abdelhak Bassou, le rapport examine les divers aspects des dynamiques géopolitiques africaines, mettant en lumière notamment la réussite d’élections qui contredisent l’idée selon laquelle les élections africaines sont entachées de fraudes, de violences et de crises incessantes menaçant la stabilité, voire même l’existence de certains pays africains.

Le rapport offre ainsi une perspective multidisciplinaire essentielle pour comprendre les mécanismes qui gouvernent la situation géopolitique en Afrique, appelant à une réévaluation d’une année chargée en événements géopolitiques, et à redéfinir les contours des influences internationales.

Le Centre des politiques pour un nouveau Sud souligne que ce rapport constitue une référence incontournable pour surveiller et comprendre les dynamiques continentales. Il présente l’Afrique dans toute sa diversité, des transitions politiques aux crises et conflits persistants, en passant par les dynamiques socio-culturelles régionales complexes, avant de proposer une vision et des recommandations pour l’avenir.

Cette édition du rapport a intégré un nouveau chapitre intitulé “L’Afrique et le monde”, mettant en lumière les relations du continent avec le reste du monde. Les développements récents, tels que les “cartes technologiques nationales” et un chapitre consacré au débat africain et à d’autres données liées à certains événements, ont été maintenus dans cette dernière version, avec des améliorations apportées.

Selon Imane Chaanbi, vice-secrétaire générale de l’Observatoire de Genève sur la géostratégie, ce rapport offre des visions et des analyses qui surveillent la situation géopolitique africaine, dans le but de les traduire en stratégies et plans d’action pour l’avenir du continent.

Toutes les réunions de cette huitième édition de la conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique ont permis de cristalliser plusieurs idées en donnant la parole à des acteurs d’horizons divers.

Pour sa part, Abdou Sissi, journaliste à l’Agence de presse africaine (APA), a contribué à ce rapport en analysant le parcours démocratique du Sénégal depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, proposant des recommandations visant à améliorer les fondements démocratiques au service des Sénégalais.

La huitième édition de la conférence annuelle sur la paix et la sécurité en Afrique, organisée par le Centre des politiques pour un nouveau Sud les 10 et 11 juin, vise à mettre en lumière l’urgence de trouver des solutions efficaces aux défis sécuritaires actuels et émergents sur le continent, ainsi que l’importance du dialogue et de la négociation pour parvenir à une paix durable.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici