Slovénie a salué le plan d’autonomie marocain, le considérant comme “une base solide pour parvenir à un règlement définitif et consensuel” du conflit régional concernant le Sahara marocain, sous la supervision du Secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel.
Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des discussions tenues mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la vice-première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie, Tanja Fajon.
Le communiqué conjoint précise que la Slovénie a réitéré son soutien ferme au processus mené par les Nations Unies, saluant à cet égard les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique, réaliste, pratique, durable et acceptable par toutes les parties, fondée sur le consensus, concernant la question du Sahara marocain.

Le même communiqué ajoute que les ministres ont exprimé leur position commune quant au rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique et ont réaffirmé leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris la résolution 2703 adoptée le 30 octobre 2023.
Les deux ministres ont également réaffirmé le soutien de leurs pays aux efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies visant à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que leur soutien à la mission de la MINURSO.
Cette position constructive de la Slovénie, 16e pays de l’Union européenne à soutenir le plan marocain d’autonomie, s’inscrit dans une dynamique internationale qui a vu plus de 100 pays membres des Nations Unies apporter leur soutien à cette initiative.
La vice-première ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République de Slovénie, effectue une visite officielle au Maroc, à l’invitation de M. Bourita, à l’occasion de la célébration du 32e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de Slovénie.